Savez-vous que depuis sa création en 2006, la société  Innervision est installée au Port du Rhin dans l’ancienne Filature dite les Soieries strasbourgeoises, bâtie en 1925 ?

 

Passionnés de son et d’images, salariés d’ARTE, Luc Tharin et ses associés lancent Innervision en 2006 pour enrichir l’offre de prestation en post-production en pleine bascule technologique, au moment de la dématérialisation des médias. Une véritable opportunité de création.

 

Pendant les premières années ARTE est le principal client, mais rapidement France 3 fait appel à eux  pour la réalisation de ses bandes-annonces de promotion d’antenne PAD (prêt à diffuser), en unité autonome. Actuellement, Innervision travaille pour la moitié des antennes régionales de France 3.

 

La société se fait connaître et élargit son offre de prestation de la voix-off à la création de bande son de cinéma en passant par le doublage, la musique et le sound design, jusqu’à couvrir tout le prisme de la post-production pour les documentaires, séries, reportages, courts et longs métrages (le 9e en 2022), films d’animation. De nombreuses collaborations, souvent des projets audacieux et qui sont régulièrement primés, garantissant succès d’estime et succès public :

 

Tout en haut du monde : primé à Voix d’Étoile

Calamity : cristal d’Or 2020 à Annecy

Marona : prix André Martin 2021

Ma famille afghane : prix du jury 2021 à Annecy et sélectionné aux Golden Glob 2022

Warsha : prix du meilleur court métrage international  à Sundance 2022

Même les souris vont au paradis : nominé aux César 2022 – Lion Tchèque 2022 du Meilleur Film d’Animation

etc.

 

Une évolution qui permet à la société de production d’être fortement identifiée sur le son et de maintenir un investissement soutenu dans les dernières nouveautés technologiques, tout en entretenant un riche réseau de collaborateurs expérimentés, formés en région. Avec le soutien des partenaires institutionnels (Ville de Strasbourg, Région, CNC etc.) qui attestent d’une réelle volonté de développer ce secteur, avec les fonds de soutien aux œuvres audiovisuelles.

 

La société de post-production a vocation à travailler avec les voisins Allemands et Suisses, et rayonne sur la scène internationale avec une récente collaboration californienne.

 

L’offre dédiée à l’image évolue également, avec de  récentes collaborations pour des agences de presse : traduction, adaptation, casting, étalonnage, prestation technique, mais aussi pour des agences de comm, muséographiques et rédacteurs producteurs de contenus.

 

Aujourd’hui Innervision c’est 3 studios de montage son, 3 salles de montage image, 2 auditoriums de mixage, 2 salle d’étalonnage dont une en projection, un labo, un studio dédié à la musique, 3 nodaux, 20 salariés ETP mais aussi des indépendants, intermittents du spectacle, auteurs, et un CA annuel de 2,4 Mo. (En 2021, Innervision figure même parmi les 500 entreprises du palmarès national des Champions de la Croissance – période 2016-2019.)

Au Port du Rhin, les bureaux d’Innervision côtoient des ateliers d’artistes (Zone d’Art), des associations artistiques, des manifestations culturelles, et un atelier de restauration d’automobiles de collection.

En 2019, un vaste espace contigu à la société de production se libère. Pour répondre à une forte demande de co-working, la nécessité de créer un plateau technique modulable, et la volonté de fédérer les acteurs dans un univers très concurrentiel, Innervision et son cluster d’entreprises audiovisuelles et numériques se lancent dans un projet colossal de réhabilitation de l’ancien bâtiment industriel  pour la création d’un lieu innovant dédié à l’audiovisuel comprenant bureaux et espace événementiel. Avec le cabinet d’architecte Lucquet et le soutien de l’UE, l’État français, et la Région Grand Est, pour un budget global de près de 2Mo (dont 500 000 euros de FEDER).

 

Après deux ans de travaux et sur une surface de 900 m2, Les Studios du Rhin, seront bientôt opérationnels pour proposer une offre audiovisuelle globale, structurée et complémentaire. Également tiers-lieu, les Studios, à vocation entrepreneuriale, visent à accueillir des sociétés et indépendants. Mise en commun des moyens et offre de compétences devraient générer une saine émulation et de belles collaborations. Parmi les résidents on compte déjà Red Revolver, Protozoaire, Parangon, Alpaga, La Station animation et Sacrebleu.

 

L’espace événementiel modulable (300m2) pourra accueillir jusqu’à 400 personnes. Les Studios ont aussi l’ambition de proposer des actions pour l’Education à l’image, et d’être un site de repérage des talents.

L’inauguration est imminente et nous suivrons cela avec beaucoup d’attention !

Merci à Luc et son équipe pour leur accueil.

www.innervision.fr

Les Studios du Rhin sur Facebook

 

Découvrez tous les articles du cycle de la Tournée des sociétés de production :

08 Sleak

07 Innervision – Les Studios du Rhin

X