5e épisode de notre cycle dédié aux sociétés de production… nous vous emmenons chez Nojo&Co !

 

Nojo&Co est une entreprise de production, création et formation en audiovisuel et multimedia, mais c’est aussi un acronyme pour deux passionnés : Noémie Flecher et Joël Therin !

Après des études d’art pour Joel et des études d’architecture, un passage par le cinéma et une formation au film d’animation à Londres à l’université des arts pour Noémie, c’est, en 2012, à l’occasion d’un master pro en multimédia que les deux associés se sont rencontrés et ont fondé leur studio d’animation. Durant deux années, ils ont notamment été en charge des vidéos et éléments de communication du Conseil de l’Europe à destination des professionnels du droit.

 

Spécialisée dans les techniques d’animation traditionnelle (marionnettes, papier découpé etc.) Nojo&Co produit des créations originales, vidéos clips, docu de création, films institutionnels. Le studio travaille avec des intermittents et des professionnels de l’animation et bénéficie notamment de fonds dédiés par la Région Grand Est. Les réalisations sont présentées lors de festivals et regroupements professionnels. La filière est très dynamique, depuis une 20aine d’années, la France est devenue le premier producteur et exportateur de films d’animation en Europe.

Entreprise agréée, Nojo&Co dispense aussi de très nombreuses formations en multimedia et à l’audiovisuel aux professionnels de l’image : 2D, 3D, Communication, Vidéo, Stop Motion, à retrouver dans son catalogue de formations. 

Enfin, Nojo&Co propose des Ateliers Jeunesse pour apprendre à réaliser des films d’animation. Chaque année, ces Ateliers se construisent autour d’un thème : Œuvres et vies dédiées à la paix, Grands voyageurs et immigrations, Utopie-dystopie ou encore Célébration de la vie et de la mort. Éducation à l’image, exercices visuels, écriture d’un scénario, fabrication tournage et montage : toutes les étapes de la création sont respectées pour une immersion totale et un apprentissage au point ! Plus de 300 courts-métrage ont ainsi été réalisés avec près d’une centaine de jeunes chaque année. La consécration a lieu une fois par an, avec un événement proposé en salle de cinéma et qui permet de découvrir les créations sur grand écran. Dimanche dernier au Star Saint-Exupéry à Strasbourg, la salle était pleine et l’attention à son comble pour une rétrospective des créations 2020 – 2021.

 

Depuis 3 ans, c’est Nojo&Co qui supervise le canal interne de la Maison d’arrêt de Strasbourg avec la création de contenus dédiés aux informations pratiques sur la vie carcérale, et la formation des détenus aux techniques de l’audiovisuel. Très impliqué dans ce projet, Nojo&Co a proposé l’intégration d’effets spéciaux, cherche à développer des contenus sur la “vie d’après” ou encore des partenariats pour diffuser des programmes sur le monde carcéral.

 

Dans une volonté de créer un cercle vertueux de l’apprentissage, Nojo&Co n’a de cesse de créer, de partager son savoir-faire, et de s’essayer aux nouvelles techniques d’animation pour se renouveler.

 

Aujourd’hui composée de cinq personnes, le studio Nojo&Co est présent sur deux adresses : un atelier d’artiste bucolique reconverti en salle de formation/atelier au Wacken, et des bureaux à la Krutenau.

 

Après deux années suspendues, la société de production a de nombreux projets à poursuivre et surtout à relancer, et on a hâte de voir cela !

 

http://nojo-and-co.com/fr/

 

Découvrez tous les articles du cycle de la Tournée des sociétés de production :

08 Sleak

07 Innervision – Les Studios du Rhin

X