UN JOURNALISTE DANS LA CLASSE a pour objectif de faire découvrir le métier de journalistes et ses problématiques actuelles en permettant aux élèves de comprendre le processus de production de l’information et être ainsi à même de le décrypter.

Ce dispositif a pour but de sensibiliser aux enjeux de la liberté d’expression, d’encourager le développement d’une pratique consciente et responsable des différents médias, des réseaux sociaux et d’Internet de façon générale.

 

 

A travers cette opération le Club de la presse et le Rectorat souhaitent :

  • développer l’accès à l’information et à l’utilisation de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée

  • encourager l’innovation pédagogique

  • favoriser la production de contenus médiatiques et la prise de conscience de la place et du rôle des médias dans la société.

 

Concrètement, l’intervention se déroule en trois temps : 3 séances de 2 heures, animées par un binôme de journalistes :

  • une première rencontre autour de la fabrication de l’information

  • une deuxième rencontre autour de l’économie des médias et les spécificités du métier de journaliste

  • une troisième rencontre autour de l’information sur les réseaux sociaux et l’esprit critique face aux informations

 

Pour animer et illustrer ces trois séances, le Club de la presse a créé 3 modules disponibles sous forme de .pdf. Chaque module accompagne pas à pas le déroulement de la séance et propose textes et ressources de référence. Ces modules sont à la disposition des journalistes engagés dans le dispositif.

Ce projet initié par Christian Bach, ancien président du Club, a pu être mis en œuvre grâce à l’investissement et l’expertise des journalistes du Club de la presse.

Pour le lancement de ce dispositif en 2022, 5 classes ont été sélectionnées par le Rectorat. Chacune de ces classes bénéficiera de 3 interventions animées – comme précisé ci-dessus – par un binômes de journalistes. Ce sont donc 10 journalistes du Club de la presse qui sont déjà engagés, dans toute l’Alsace, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Contacts

 

X