Depuis la mi-mai, après en avoir été une pigiste / rédactrice régulière, Julia Vesque est la nouvelle Responsable d’édition du Petit Futé Strasbourg – Alsace. Elle succède à Véronique Praxmarer partie vers une nouvelle aventure professionnelle.
C’est elle qui dirige et coordonne les éditions :
Petit futé Strasbourg Eurométropole édition 2022 à paraitre en novembre (15.000 ex)
Petit futé Alsace dont l’édition 2021 vient de paraître (20 – 25.000 ex.)
Petits Futés thématiques : par ex meilleurs chambres d’hôtes et gîtes de France
Le Petit futé a été créé à Nancy en 1976, après Lonely Planet (1972) et le Guide du Routard (1973). 45 ans plus tard, il couvre près de 190 pays (dont certains pour lesquels il est le seul guide disponible) et édite 800 guides par an. En 2016, le Petit futé travaillait avec 750 pigistes ou correspondants locaux et il rassemble aujourd’hui plus de 200 000 partenaires.
Le Petit Futé Alsace 2021 vient de paraître. Nouveau graphisme, nouvelle mise en page, comment ont évolué les guides Région de France, quelles sont les nouveautés ?
Après les City-books en 2019, les Country-guides et les City-guides Monde en 2020, c’est au tour de la collection France et des thématiques du Petit Futé d’offrir aux lecteurs une nouvelle génération de guides plus interactifs et axés sur l’expérience locale. A mi-chemin entre le guide et le magazine, Petit Futé innove encore une fois en proposant un contenu unique sur le marché des guides de tourisme à travers 4 axes principaux : Inspirer, Découvrir, Vivre et Organiser son voyage.
Inspirer, c’est donner l’envie au lecteur de partir en Alsace avec un contenu plus visuel et inspirant. Telle une plongée immédiate, cette première partie offre un panorama à 360° sur l’ensemble de l’offre touristique de la destination avec de nombreux coups de cœur. Découvrir, c’est faire le tour des principaux atouts du territoire : nature, histoire, gastronomie, etc. mais aussi quelques focus plus spécifiques à la destination tels que Noël en Alsace, etc., le tout, agrémenté de contenus additionnels pour aller plus loin côté connaissances, visites, activités ou bien encore rencontres avec des personnalités, etc. Vivre, c’est s’immerger au plus près des habitants de la destination choisie à travers 8 thématiques principales : Se repérer / Se déplacer – A voir / A faire – Se loger – Se régaler – Faire une pause – (Se) faire plaisir – Bouger & Buller – Sortir. Organiser enfin, c’est optimiser son séjour côté administratif, logistique, transport, etc. Riche en conseils pratiques cette dernière partie recense également les spécificités de la destination en matière de séjours.
Avec cette nouvelle génération de guides de voyage et de loisirs, le Petit Futé confirme son esprit pionnier, novateur et conforte son ancrage dans le 21ème siècle tout en conservant ses fondamentaux : des bons plans et des expériences à partager !
Très tôt le Petit futé a numérisé ses guides pour anticiper les nouveaux modes de consommation, quelles sont les déclinaisons digitales du Petit Futé Strasbourg – Alsace ? Comment les formats évolueront-ils ?
L’interactivité des guides a été grandement renforcée. Elle renvoie vers des vidéos, interview et podcasts. Aujourd’hui, tous nos articles sur notre site sont disponibles en audio. Nous nous sommes également lancés sur Tiktok, la vidéo étant un élément prépondérant de notre réflexion à long terme. Sur internet, le Petit Futé est dans le top 3 des sites médias touristiques français. Le site a comptabilisé plus de 55 millions de visiteurs en 2019 et ces derniers passent en moyenne 6,5 minutes par visite.
Pour chaque guide papier acheté, la version numérique est offerte et même les célèbres plaques se sont mises à l’ère d’internet avec des QR codes à flasher qui, lorsque l’on accepte la géolocalisation, donnent un accès direct à la critique de l’établissement réalisée par nos auteurs locaux sur le site et aux autres bonnes adresses référencées à proximité.
Après le confinement, sentez-vous un intérêt plus grand de vos lecteurs pour ce qui est « local et responsable » ? Si oui, comment allez-vous vous adapter à cette attente ?
Il est certain que nos lecteurs se sont concentrés sur le local et c’est une bonne chose ! Depuis des années nous dénichons de bonnes adresses pour les touristes bien sûr mais aussi pour les locaux et ces sélections poussées permettent aux lecteurs de redécouvrir des sites touristiques ou établissements de leur ville auxquels ils ne prêtaient plus forcément attention. Il ne faut pas oublier que nous proposons avant tout un guide de notre ville réalisé par des personnes du cru.
Concernant le volet responsable, nous mettons bien sûr en avant de belles initiatives ainsi que des établissements innovants et allant dans ce sens. Mais nous ne sommes pas là pour délaisser les autres établissements, nous proposons un guide intègre, critique, crédible et fiable.
Le 1er octobre, le Petit Futé lancera une marketplace avec une mise en avant de producteurs et artisans français, pas de gros producteurs ou revendeurs, la qualité avant la quantité !
En mai 2020, en réponse aux limitations de déplacement dues à la pandémie, le Petit Futé a lancé une série de guides numériques intitulés « 100 kms autour de … » dans 12 villes dont Strasbourg. Est-ce que ces guides resteront accessibles et seront mis à jour ?
Il n’y a pas de mise à jour prévue mais les guides n’ont pas de date limite de vie. Ils seront diffusés jusqu’à ce que le contenu soit obsolète. Cependant, nous avons lancé la semaine dernière MyPetitFute.fr qui s’appuie plus ou moins sur le même principe. L’objectif est de créer un guide semi sur-mesure en choisissant son lieu de séjour, le rayonnement autour de ce lieu, son type de contenu (restaurants, culture, hébergements). Un guide numérique sera ainsi édité en moins de 5 minutes pour 1.99€.
Après cette année de restriction, quel est votre état d’esprit dans cette prise de fonction à la tête d’une publication dédiée aux activités particulièrement impactées par la pandémie ?
Je pense qu’il est justement le bon moment pour mettre en avant les établissements sélectionnés dans le guide. Il faut savoir qu’un guide est utilisé en moyenne 50 fois et passe par les mains de 5 personnes différentes. Il y a donc un impact fort et une visibilité accrue d’autant plus qu’un guide est souvent gardé plusieurs années. Je suis donc confiante car je sais que tous nos clients, partenaires et lecteurs ont la même envie que la mienne : revivre librement et profiter encore plus de la ville et des bons plans ! Les guides Petit Futé ont donc plus que jamais un rôle important à jouer pour mettre en avant les établissements testés et aimés par nos auteurs.
Depuis des décennies les lecteurs nous font confiance, si vous apparaissez dans les guides, ils vous feront confiance ! Et je crois en la qualité et en l’intégrité de nos auteurs-testeurs qui savent comme personne dénicher les adresses futées. Ce que je veux avant tout, c’est aider les adresses sélectionnées et je suis certaine que nous travaillerons ensemble avec joie pour un résultat à la hauteur des attentes de tout un chacun.
Vous êtes ethno zoologue, titulaire d’un master en muséologie, est-ce que cela va influencer le contenu des Petits Futés Strasbourg – Alsace ?
Je suis nécessairement un peu influencée. L’ethnologie m’a appris la découverte de l’autre dans son individualité et c’est ce que j’aime aussi en tant que responsable d’édition. Je suis là avant tout pour les commerçants qui me parlent de leurs envies pour l’avenir, de leurs ambitions, de leurs craintes aussi parfois. Mon rôle est de les aider à se développer en leur proposant des solutions internet ou papier de mise en avant selon leurs besoins propres. Il n’y a pas d’idées préconçues, tout est ouvert et c’est cela qui est beau, la relation de confiance et l’amour de la découverte et des rencontres.
Concernant la muséologie, je pense qu’elle m’influence aussi puisque les musées et boutiques d’objets sont aussi représentés. Elle m’a aussi apporté un œil aiguisé pour repérer les moindres curiosités architecturales par exemple… Il y a tant à voir à Strasbourg et en Alsace quand on prend le temps de regarder chaque détail avec attention en se promenant !
Propos recueillis par Anka Wessang.