Le Club de la presse a démarré une nouvelle série d’articles sur les cinémas strasbourgeois. L’occasion de revenir sur leurs histoires, leurs fonctionnements, de faire les portraits de leurs directeurs.trices, et d’interroger la place qu’ils accordent à la diffusion de documentaires.
Troisième rendez-vous de cette série, avec Laurent Baratta pour le cinéma UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile.
• L’HISTOIRE
UGC est un groupe audiovisuel français spécialisé dans l’exploitation cinématographique (exploitation de salles de cinéma). Créé en 1971, l’entreprise est également un acteur majeur de la production et la distribution cinématographique et télévisuelle de films et séries.
UGC possède le 3e réseau de salle en France (49 cinémas / 515 salles), après Pathé-Gaumont (78 cinémas) et CGR (Circuit Georges-Raymond / 74 cinémas / 700 salles).
UGC compte également 7 cinémas (74 salles) en Belgique.
• LE CINÉMA ET SON ÉQUIPE
Depuis 2023, Laurent Baratta est le directeur de l’UGC Ciné Cité Strasbourg Etoile. Entré à la SOFEX (Société des Foires Expositions de Strasbourg) en 1999, il s’occupait de l’événementiel pour le Parc expo, le Palais des congrès, et le Rhénus (en collaboration avec la SIG et en tant que salle de spectacle). En 2014 Laurent Baratta avait rejoint le nouveau centre des congrès de Nancy : Centre Prouvé. « Le cinéma était le seul domaine de l’événementiel que je n’avais pas encore pratiqué ».
L’équipe de l’UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile est composé de 37 salarié.e.s. Le cinéma est ouvert 7 jours / 7, ce multiplexe compte 22 salles et 5400 fauteuils. Lors de son inauguration en 2000, c’est le plus grand UGC Ciné Cité d’Europe.
Tous les films sont proposés en VF et VO. Jusqu’à 20 séances pour le même film par jour. Films étrangers, Arts et essais, une programmation presque exhaustive.
Un vaste café et un espace confiserie se trouvent à l’entrée du cinéma.
Reconnu pour ses efforts sur sa performance énergétique en 2023, l’UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile a accueilli Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
• LE PUBLIC ET LA COMMUNICATION
Situé dans un nouveau quartier attractif de Strasbourg, accessible en transport en commun et en voiture (parking à proximité) UGC reçoit une grande diversité de public. Sa vaste programmation, son offre de VO, sa capacité d’accueil lui permette d’atteindre plus d’un million de spectateurs par an.
Le cinéma est très présent sur les réseaux sociaux, et également accessible sur l’appli UGC avec billetterie intégrée.
La venue régulière des équipes de cinéma pour les avant-premières est couverte par plusieurs partenariat médias. L’UGC Ciné Cité fait partie des 10 cinémas français où passent systématiquement les équipes de films.
Le cinéma propose aussi de nombreuses projections presse.
En termes d’éducation à l’image, l’UGC accueille des séances scolaires tous les matins.
Le cinéma est beaucoup sollicité pour des séances privées notamment avec des associations (Resto du cœur, etc.)
L’UGC Ciné Cité travaille également avec le Parlement européen et les consulats présents à Strasbourg.
Depuis 15 ans, la saison « Viva l’Opéra ! » dans les cinémas UGC propose de découvrir les grands spectacles lyriques de par le monde.
Une première sélection pour la programmation est assurée chaque semaine par un service dédié au siège d’UGC, en fonction de la ligne éditoriale et de la stratégie du groupe. Chaque cinéma façonne ensuite sa propre grille de projections.
• LE MODÈLE ÉCONOMIQUE
UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile génère plus d’un million d’entrées par an (voir plus haut). Il propose aussi de nombreuses prestations : salles et espaces réceptifs avec un espace cocktail pouvant accueillir 500 personnes, et accueille remises de diplômes, assemblées générales, séminaires, etc. Plus de 60 événements par an.
Il bénéficie de toute l’attractivité et du dynamisme du groupe UGC.
• LA CARTE UGC Illimité
Le groupe UGC est à l’initiative de la première carte d’abonnement cinématographique UGC illimitée en France (depuis 2000) et en Belgique (depuis 2002).
L’offre de cartes d’abonnement UGC Illimité a été déclinée et s’est diversifiée, 8 formules sont actuellement proposées.
• LE DOCUMENTAIRE
Le cinéma programme de nombreux documentaires, en fonction des sorties, et labelisés.
ARTE propose régulièrement des projections en avant-première.
Dernièrement le cinéma a accueilli l’ancien détenu Kevin, pour Tehachapi, le documentaire de JR.
• LES PROJETS
L’UGC Ciné Cité Strasbourg Étoile accueille et propose déjà de très nombreux événements, il vise aujourd’hui à devenir un lieu de vie pour une expérience de cinéma augmentée, et à développer l’offre de spectacles.
La superficie de l’UGC Ciné Cité est propice à l’accueil et à l’organisation d’événements qualitatifs (éphémères ou non) pour être toujours plus attractif et proposé de multiples expériences.
• L’ANECDOTE EN +
Arrivé depuis moins d’un an, Laurent Baratta a déjà beaucoup de beaux souvenirs. Ses rencontres avec Dany Boon, Florence Arné, José Bové ou encore Quentin Dupieux, lui apportent des tranches de vie unique.
« Depuis 25 ans, je ressens l’intensité du moment. Pour tout événement, il y a le temps de la préparation, le déclenchement de l’événement et la réception par le public. On le reçoit très intensément ! »
___________________________________________________________________________________________________
• FOCUS SUR BRIGITTE MACCIONI PRÉSIDENTE D’UGC
1983 – 1986 – Diplômée de l’ESCP, puis Arthur Andersen
1987 – 1997 – Directrice générale d’UGC Droits audiovisuels
1997 – 2017 – Directrice générale d’UGC Images
2014 – Brigitte Maccioni reçoit le Trophée du film français pour « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » (6,7Mo d’entrées) produit par Les films du 24, filiale d’UGC Distribution
2015 – « Dheepan » produit par Les films du 24 est Palme d’or du Festival de Cannes
2015 – Brigitte Maccioni rejoint le Conseil d’administration du Groupe UGC
2017 – 2021 – Directrice générale adjointe d’UGC
2021 – Brigitte Maccioni est nommée Présidente et directrice générale d’UGC / Première femme à la tête d’UGC. Elle succède à Guy Verrechia (Président de 1974 à 2021) et Alain Sussfeld (Directeur général de 1981 à 2021)