Toujours prête à relever des défis, voici celui posé par Anka : pourquoi est-il important de construire un écosystème numérique en Alsace ?

D’où vient une telle question ? Elle trouve sa source dans l’objectif même d’Alsace Digitale, défini il y a près de 15 ans par une bande d’entrepreneurs passionnés d’informatique. Quinze ans, c’est une éternité face aux bouleversements technologiques qui ont transformé notre quotidien en tant qu’utilisateurs finaux : web3, blockchain, intelligence artificielle (IA)…

Revenons à l’essence de cette expression.
Un écosystème est une unité écologique de base formée par un milieu et les organismes qui y vivent. Comment cette définition résonne-t-elle dans nos mondes virtuels et auprès de leurs explorateurs ? Si l’on reste fidèle à la définition stricte, un écosystème numérique local regroupe toutes les entreprises, organisations et individus qui utilisent des technologies numériques pour interagir et créer de la valeur dans une région ou une communauté donnée. Cela englobe tout le monde. Pourtant, cette expression paraît parfois désuète. Alors, qui cherchons-nous vraiment à fédérer ?

À moins d’avoir adopté un mode de vie radical, nul ne peut nier que notre environnement quotidien se digitalise de plus en plus. En Alsace, comme partout ailleurs, il y a ceux qui construisent cet univers et ceux qui s’y promènent.

Regrouper ces bâtisseurs du numérique est essentiel.
Cela signifie créer un espace propice au dialogue, à la coopération et à la prise de responsabilité, tout en forgeant des liens étroits avec la société. Un écosystème numérique n’est pas une entité détachée du sol : il s’enracine dans des enjeux locaux concrets. Produire collectivement du sens et aborder ensemble les défis de notre territoire – cybersécurité, IA, mixité et diversité, impact écologique – nous permet de nous engager de manière concertée avec les autres acteurs du territoire.

Un collectif, c’est une action politique, une prise de conscience et un engagement. L’éthique des hackers, celle des bricoleurs de code offre la possibilité de décider ensemble de notre avenir. Une idée simple et élégante comme la logique qui gouverne l’informatique à la base : l’ouverture, le partage, le refus de l’autorité et la nécessité d’agir par soi-même, quoi qu’il en coûte, pour changer le monde.

 

Catherine Mosser
Directrice stratégique
Alsace Digitale
catherine.mosser@alsacedigitale.org

 

 * Le 0 et le 1 sont les bases de tout langage informatique. Conscient de l’impact environnemental et sociétal du numérique, Alsace Digitale fait émerger des communautés d’octet-culteurs alsaciens en action.

X